Elles sont bientôt finies...

Voilà ! Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est la fin de mes vacances en France. Je peux dire que j'en ai profité et que je me suis bien amusé mais je suis heureux de quitter mon pays de naissance pour mon pays d'adoption. Pas seulement parce que je sais qu'un sourire et des bras chauds m'attendent mais aussi parce que je m'aperçois que les français n'ont rien à envier aux lettons concernant l'administration et le gouvernement... J'ai discuté avec beaucoup de monde qui songe à l'abstention ou au vote nul suivant leur engagement patriote et ça me fait peur. Les politiques ont déçu en Lettonie mais c'est la même chose en France. Le peuple s'est soudain rendu compte qu'il n'y avait rien à faire pour attirer l'attention des politiques sur leur quotidien. De plus, dans les deux cas, les lois sont faites pour que les riches deviennent plus riches en se servant de la pauvreté comme appui. D'un côté, il y a le bouclier fiscal, de l'autre, il y a l'imposition non progressive et son augmentation à 26%. Ces deux mesures montrent à quel point les politiques se sont détachés des réalités du commun des électeurs, tellement que les électeurs eux-mêmes ne se considèrent plus comme tels. On trouve d'autres similitude dans l'attitude qu'on les politiques envers les journalistes et le dédain qu'ils opposent à donner des informations claires. Le style letton est plutôt celui du silence alors que le style français est plutôt celui de faire des annonces chocs pour cacher la volée de petites mesures mesquines qu'on essaye de faire passer. C'est sur un constat un peu alarmant que je quitte la France mais en gardant espoir en un sursaut de la population.