Le rugby letton

Après avoir passer un nouvel après-midi à la plage je rejoins Simon à Jugla pour assister à la rencontre au sommet du championnat letton de rugby. Pour voir le match, je crois qu'il faut aimer le rugby... Le site de la fédération ne donne qu'une indication vague de l'emplacement du terrain et ce n'est qu'après avoir visiter deux champs de patates que nous arrivons en vu du champs de trèfles dont les lignes sont marqués à la sciure et les poteaux plient sous le poids des ans. Le terrain n'est plus plat depuis des années et les équipent doivent jouer dans une piscine quand il pleut. Nous prenons place dans les vestiges de tribunes d'un terrain où l'herbe gagne sur le goudron de ce qui avait du être une piste d'athlétisme et regardons l'entraînement des deux équipes.
Dès ce moment, une équipe semble plus organisée que l'autre (et aussi plus riche). Arrive alors le coup d'envoi, frappé très haut direct dans les 22 mètres adverse (si on peut appeler ça des 22 étant donné la longueur du terrain). On ne s'était pas aperçu a priori de la petitesse du terrain mais c'est le premier dégagement qui exécuté de la ligne d'en-but sort derrière l'en-but adverse qui nous le fera toucher du doigt. Des rassemblements chaotiques, des touches dans tous les sens, des séances de jeu à 16, des joueurs qui rentrent et qui sortent sont le lot de ce match amateur. Quelques jeunes pourtant en veulent vraiment et on trouve un potentiel intéressant chez plusieurs d'entre-eux (sans doute ceux qui ont bénéficié de l'école de rugby). Un rassemblement a compté jusqu'à 26 joueurs entassés dans 9m². Finalement, l'équipe organisée domine le match et mène déjà 16-0 à la mi-temps. Une petite pause.
Nous quittons les tribunes pour rejoindre la partie où la soixantaine de supporters (des femmes et des familles de joueurs) s'est réunie. De ce côté pas de tribunes mais nous sommes à moins d'un mètre de la ligne de touche. Avec la fatigue et l'écart qui se creuse, les rassemblement deviennent de plus en plus violents. L'arbitre de touche à de plus en plus de mal à se déplacer sur le côté du terrain. Le score est alourdi par deux essais transformés en seconde mi-temps car des boulevards sont ouverts à qui veut bien s'y engouffrer. Le score final est de 30-0 et celui du match de boxe entre deux ailiers de 2-1. L'arbitre de touche à vu le pugilat mais l'arbitre de champs n'a pas jugé utile d'y mettre fin. Les trois coups de sifflet mettront un terme attendu par les deux équipes à ce match qui fut toutefois plaisant.