Ca pousse et on voyage autour de Canilhac

L'amoncellement de pois
Si le fait d'avoir fait une boîte de compost en palette a éloigné un peu les chats et les chiens de mon potager, j'en profite pour regarder pousser un peu tout ce que j'ai planté et tire des conclusions de mes façons de faire un peu artisanales pour les prochaines fois. 
Par exemple, au lieu d'avoir recours à un amoncellement de ficelles et de bâtons pour tirer les pois vers le haut, des branchages conviennent nettement mieux. De même, il semblerait que malgré l'attention particulière que j'avais apporté à éloigner autant que faire ce peu les graines, j'ai à nouveau eu la main lourde sur les graines au cm².
Dans un autre registre, il y a la taille des arbres et arbustes qui s'apprend d'année en année et je crois que ce sur quoi j'ai le plus appris est la taille des groseilliers. J'ai deux groseilliers que j'ai taillé de manière différente. Un que j'ai vraiment taillé et l'autre que j'ai juste dépointé comme on dirait dans le langage capilicole. Celui qui a subi la taille la plus franche est celui qui a produit le plus de fruits. Cependant, j'attends l'an prochain pour voir si une taille franche tous les ans est vraiment nécessaire car il faut également replacer les choses dans le contexte : les arbres et arbustes ont été laissés à l'abandon pendant plus d'un an voire près de cinq en fonction de l'intérêt que les précédents locataires portaient au jardin. J'ai découvert qu'il ne fallait pas non plus hésiter à tailler les fortitias, les lilas et même l'abricotier ou le cerisier ne semble pas être contre une petite taille. Par contre, le cerisier n'a pas apprécié le coup de vent soutenu que nous avons subi au mois de mai.
On voit clairement la différence entre les deux pieds.

 Rafael adore les ballades à dos d'humain et du coup, nous allons faire un petit tour ensemble tous les soirs ou presque autour de Canilhac. J'en profite pour prendre des photos des environs. Je vous en donne en vrac avec quelques autres de mon jardin. Vous verrez que les boîtes de conserve font de très bon pots à fleurs et qu'on peut s'amuser avec les fonctions couleurs d'un Canon PowerShot SX220.
Les brebis paissent au pied des falaises.

Un coquelicot avec le rouge surexposé

Un chemin avec l'effet de rétrécissement d'un appareil pour enfants

Le potiron se plait dans la boîte de conserve de lait pour bébé

Pousse tomate...