Un matin aux mousserons

Le cercle de fées champion de la cueillette 2013

L'automne s'étant tranquillement installé, la période des champignons a commencé... Entendant des histoires de cèpes à droit et à gauche, je suis allé de mon côté à la cueillette des champignons que j'affectionne tout autant que les bolets. Il ne fait pas vraiment beau en ce 15 août qui est pourtant sensé être le contraire de l'hiver dans un vieux dicton lozérien :
 "En Lozère, il n'y a que deux saisons : l'hiver et le 15 août !"
Je vois quelques traces traversant le champs dans lequel j'ai l'habitude de faire ma cueillette. J'imagine qu'il peut s'agir d'un animal mais ce n'est pas le cas. Je me vois déjà rentrer bredouille mais les gouttelettes qui couvrent les feuilles semblent plutôt annoncer un passage la veille. Cela dit les traces suivent à la perfection les différents cercles de fées autour desquels poussent les mousserons. Ils ne sont pas vraiment visibles de loin pour quelqu'un ne sachant pas quoi chercher mais je ne m'y trompe plus. Le premier cercle est encore couvert de petits mousserons et même de plus vieux sauf qu'avec les hautes herbes dues à un été plutôt pluvieux, il faut vraiment chercher pour les trouver et comme il y a des rosées de près pas loin, j'imagine que mon prédécesseur n'a pas chercher les petits champignons tapis sous les herbes. Le second cercle est vide et le troisième m'offre une bonne quantité. Ce troisième cercle est celui où un ami en visite à trouver le premier mousseron qui m'a mis sur la piste. Mon prédécesseur est passé par ce cercle aussi sans s'y arrêté et en écrasant même un mousseron au passage, c'est encourageant car ça veut dire que je suis encore le seul cueilleur des environs. Je change de pré pour voir s'il y en a aussi dans l'autre et le cercle qui était le plus fourni l'an dernier se trouve être le champion de cette année également. Sur celui-ci, l'herbe pousse moins et les champignons sont plus facilement accessibles, j'en ramasse près de la moitié de la cueillette sur ce cercle. J'entends un moteur, je me relève et fait semblant de marcher en cherchant sans avoir mon sac en main. La visibilité étant réduite sur cette petite route de campagne, je ne suis même pas sûr que le conducteur m'est vu. Il verra sans doute la voiture garée un peu plus loin mais se dira qu'il n'y a rien si il m'a vu errer en regardant à droite et à gauche. Je visite les derniers cercles qui sont dans les hautes herbes, en trouve un peu et rentre à la maison.
La pesée est convaincante. J'ai obtenu près de 750g en un peu plus d'une demi-heure. Je vais aussi aller faire un tour dans les près plus près mais vu que Canilhac est bourré de touristes, j'ai peur de ne pas trouver grand chose. Du coup, la suite dans quelques jours, dans quelques heures, ou pas !