Informations

La Lettonie a des ressources inouïes pour trouver comment faire de l'argent au noir. A l'époque du boum immobilier, il y avait des agent plus ou moins déclarés qui faisaient l'intermédiaire entre les propriétaires et les personnes cherchant un appartement en se servant grassement au passage. Mais aujourd'hui, le marché de l'immobilier s'est effondré, les banques ne prêtent plus donc les transactions se font rares et les propriétaires cherchent désespérément à louer leur bien alors que ça n'était pas le cas il y a encore quelque mois. Quoi ? Les banques ne prêtent plus ? Mais j'ai trouvé une idée... Je vais prêter de l'argent mais je ne vais pas trop le dire histoire de ne pas être trop taxer... Voilà ce que sont devenus nos anciens "agents immobilier", des usuriers. Il n'y a pas forcément d'autres mots pour les définir puisqu'ils prêtent à des gens insolvables à des taux souvent supérieurs à l'usure ou contre des garanties dépassant largement la valeur du montant emprunté. Les gens se sont si vite habitués à payer à crédit qu'ils n'arrivent pas à en sortir. Les sociétés de recouvrement embauchent avec des contrats précaires des gens qui souvent sont eux-même en situation de recouvrement. Les procédures de recouvrement sont si agressives que les gens ont peur et cherchent à rembourser le plus vite possible au péril d'aller se jeter dans la gueule d'un usurier.
Dernière nouveauté, le crédit contre son âme. Un ami m'a envoyé un lien qui raconte la rencontre d'une journaliste avec un de ces prêteurs contre caution qui demande l'âme de la personne en échange d'argent. Quand la Lettonie placera ses fonctionnaires aux bons endroits, elle sortira de la crise. Avant, j'ai des doutes...

S'il faut épurer un peu le système d'économie grise qui gangrène le pays, il ne faudrait pas oublier de faire un tour par la santé. Je viens d'avoir la plus chère angine de ma vie. Pourquoi cela revient plus cher qu'en France ? Je ne suis pas encore enregistré chez un médecin de famille car la démarche est presque insurmontable pour un étranger mais j'y travaille et ne désespère pas d'y arriver. N'étant pas enregistré chez un médecin, je dois me rendre chez un indépendant qui me prend 30€ pour me donner des médicaments inefficaces, 25€ pour voir que ses médicaments étaient inefficaces et que mon cas est si désespéré qu'il faut m'envoyer 5 jours à l'hôpital, 25€ pour voir que l'hôpital m'a fait du bien mais qu'elle ne peut pas me donner ma feuille d'arrêt maladie (j'ai donc refusé de payer), 25€ pour me donner cette fameuse feuille. Dans la série, j'abuse du patient parce qu'il ne paye pas directement, j'ajoute une deuxième analyse sanguine à 30€. Cela dit, je suis maintenant en pleine forme et j'ai pu lui gueuler dessus ce matin pour lui faire comprendre que sa clinique n'avait pas pour objectif les soins des patients mais l'argent. Ajoutons à cela qu'il m'a fallu payer moi-même les médicaments inefficaces à hauteur de 50€, que je vais coûter cher à la sécurité sociale pour la prise en charge des jours que j'aurais du passer à travailler plutôt que de souffrir bêtement dans un lit et les frais de séjour à l'hôpital 35€ pour mon assurance et le reste non chiffré pour la sécurité sociale. Voilà comment en Lettonie, une doctoresse incompétente à 30€ coûte sans doute plus de 500€ à la sécurité sociale. La clinique s'appelle ARS, n'y allez sous aucun prétexte...

Information plus réjouissante, les chèvres obtiennent le droit de cité dans les pelouses des flemmards aux Etats-Unis. Je savais que l'éducation nationale en France avait déjà recours à des moutons et des ânes pour entretenir les pelouses mais dans l'état de Washington (près de Seattle pas D.C) une entreprise propose de louer des chèvres pour ajuster votre gazon. Il parait qu'elles travaillent vite et bien... Un business plan ?