La préparation des olives (suite)


Les olives dans leur nouveau bain
Lors du sujet précédent, nous avons parlé de la préparation des olives et cela prend du temps. Tellement de temps que ce n'est pas encore fini mais je les ai sorti ce midi de leur bain visant à leur retirer leur amertume et je les ai plongés dans un bain d'eau salée (environ 100g pour un litre d'eau). Je me suis aperçu au passage que les olives les plus sèches avaient bien gonflé et que les plus vertes ne se mangeraient pas. J'en ai goûté une et si elle était un brin amère, cela n'avait rien à voir avec ce à quoi elle goûtaient il y a plus d'une semaine maintenant. Dans la foulée, j'en ai cueilli quelques unes de plus que je compte préparer de la même manière. Avec un peu de chance, les premières seront prêtes pour noël (j'exagère un peu mais c'est à la mode par ici) !
Une poêlé de châtaignes
Profitant de ce que peux nous offrir la nature pour pas trop cher, nous avons également déguster des châtaignes glanées à moins de vingt mètres des la maison et quelques noix mais celles-ci sont beaucoup plus rares et pas encore suffisamment sèches. Nous avons préparé des châtaignes dans l'eau bouillantes mais ma préférence va aux châtaignes cuite à la poêle
Les pieds dans l'eau
De notre côté, nous avons aussi profité de l'eau salée mais à la mer avant d'assister impuissants à la défaite d'une équipe de France de rugby qui avait décider de jouer. Vu que le temps n'était pas à la baignade, nous avons visité le centre ville et les quais de Sète. Malgré la petite bise, nous nous sommes promenés sur la plage vide où les couleurs du ciel donnait un côté romantique au tableau dans lequel nous évoluions. La proximité de l'eau et des marchés y étant liés aidant, nous avons dégusté des huîtres d'une bonne qualité mais surtout un filet de cabillau comme je n'en avait jamais manger. On a beau dire, le poisson de mer, ça se déguste surtout près de la mer.
Le cirque de Navacelles
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêté au cirque de Navacelles mais malheureusement tous les clowns étaient partis et il ne restait même pas un trapéziste. Profitant de l'abandon du lieu, nous avons pris quelques photos et fait quelques pas dans ce lieu magnifique. Enfin, nous sommes allaient à la foire de la pomme et de l'oignon du Vigan qui selon mon coiffeur réunissait 10000 visiteurs. Personnellement, et je ne suis pas de la police, j'opterais plutôt pour 2000. Mais les gens ont tendance à l'exagération.
Notre poêle
Côté météo, nous avons assisté à la véritable arrivée de l'automne et nous faisons un petit feu le soir pour garder la maison chaude. Il faut savoir qu'entre temps, nous nous sommes faits livrer du bois et qu'avec la petite réserve que nous avions constituer avant, cela devrait nous permettre de voir venir. Le principal inconvénient réside dans le fait que nous devions recouper les bûches en plus petits pour leur permettre de rentrer dans le poêle que nous avons à l'étage mais ça se fait très bien à la scie. L'autre bonne nouvelle qui vient avec l'arrivée de l'automne, c'est que nous avons enfin réussi à faire fonctionner correctement le chauffe-eau au gaz qui avant ne chauffait rien d'autre que la cuisine à grand renfort de flammes dangereuses pour quiconque aurait approchait la main. Grâce à un nettoyage en profondeur, l'appel d'air se fait et les flammes restent non seulement à l'intérieur du foyer mais en plus ça chauffe.
La vue de la fenêtre un matin d'automnse