Dans le jardin, je n'ai pas que des amis...

Chaque territoire a un peu ses spécificités et si un arrosage hebdomadaire va être suffisant pour beaucoup de plantes en Lettonie, ce n'est pas le cas dans le Vaucluse. Les effets conjugués du soleil et du vent violent ont une tendance à assécher les légumes à une vitesse qu'il est difficile d'imaginer. Cela est d'autant plus vrai que le printemps a été froid et que les plantes n'ont pas eu le temps de faire de la racine pour se prémunir contre la sécheresse diurne. Je verse donc beaucoup d'eau du canal qui passe à côté de la maison sur le jardin pour permettre au plantes de survivre.
une petite colonie...
Cependant, si dans cette quête de quelques légumes issus de mon jardin pour agrémenter les repas, je suis aider par quelques fourmis et une coccinelle, j'ai aussi des ennemis farouches que j'ai mis longtemps à identifier et à circonscrire. Je parle ici d'une espèce d'escargot blanc qui a envahi littéralement mon jardin pour drainer l'eau de l'ensemble des légumes qui s'y trouvent. Si au départ, ils ont affectionné particulièrement les melons et les citrouilles, les salades, les carottes et même les pommes de terre se sont retrouver la cible de plusieurs milliers de petits gastéropodes blancs qui ne laissaient pas une goutte d'eau à la plante après leurs passage. Vous pensez sans doute que le déménagement en Provence m'a poussé à l'exagération mais ce n'est pas le cas et j'ai des photos pour prouver mes dires. J'ai donc, au fur et à mesure que j'en voyait sur les feuilles des légumes pris soin de les envoyer faire un tour sur la départementale qui passe à côté de la maison et avec la persévérance et le temps sec, nous en sommes arrivés plus ou moins à bout même si quelques uns subsistent et n'hésitent pas à se cacher au creux des salades pour échapper aux températures et à ma vue.
ils se logent partout



elle fait environ 7 cm de long
Un autre sujet d'inquiétude pour les quelques jours à suivre est l'arrivée d'une énorme sauterelle qui, si pour l'instant est esseulée pourrait faire des ravage après quelques cycles de reproduction.