Du tout voiture au tout vélo en quelques semaines

Devant la colère des gens en gilet jaune qui affirment qu'il n'existe pas d'alternatives à leur mode de vie tout voiture, j'aimerais partager mon expérience. Un changement ne s'improvise pas mais il est peut-être temps d'adapter nos modes de vie à ce qu'est capable de produire et d'absorber la planète.
Lors de notre choix pour déménager, nous avons étudié la possibilité de vivre à la campagne et d'utiliser la voiture comme dans notre vie d'avant.
Voici mon gilet jaune, made in B'Twin. J'ai amorti l'ensemble des équipements pour ma vie en vélo en trois mois de carburant.

Notre vie avant

Nous vivions dans un petit village de montagne qui avait ses avantages au niveau du cadre de vie, de la possibilité de faire un jardin et du prix au mètre carré. Cependant, cela voulait dire de prendre la voiture au moins deux fois par jour pour aller à l'école puisqu'en Lozère, il est interdit de choisir l'école la plus proche si elle est située sur une autre commune que celle du lieu de résidence si on veut bénéficier du transport scolaire. Soit dit en passant, le transport scolaire passait par l'école de notre fils et notre village mais impossible d'y avoir accès sans changer notre fils d'école.

Cela voulait dire aussi qu'il fallait prendre la voiture pour faire des courses, aller au théâtre, au cinéma ou autre. Enfin, la vie à la campagne veut malheureusement trop souvent dire de longs déplacements en voiture pour se rendre à son travail car beaucoup trop de sociétés sont réticentes au télétravail.

Notre vie maintenant

Je fais du télétravail depuis quelques temps déjà, notamment grâce à la confiance que m'accorde Swatch Group et plusieurs autres clients. Cependant, au lieu d'être seul chez moi, j'utilise un espace de travail partagé (coworking Liepaja, j'en ai déjà parlé). Cela veut dire des déplacements. Il y a un peu moins de 2 kilomètres entre mon logement et mon lieu de travail. En terme de temps, le trajet se fait sans doute un peu plus rapidement en voiture mais je choisis le vélo et je rentre manger chez moi le midi.

L'école dans laquelle notre fils a été scolarisé me fait faire un petit détour pour l'emmener et le chercher. Nous le faisons en vélo. Il a 5 ans et fait du vélo depuis qu'il a 3 ans grâce à sa passion pour la draisienne et à son grand-père qui l'a mis sur un vélo sans roulettes dès le début. Aujourd'hui, il est capable et aime faire ses trajets quotidiens en vélo. Nous avons même fait une énorme balade en vélo jusqu'à Bernati.

Les effets sur l'environnement et la santé

Pour être tout à fait honnête, je suis loin d'être un modèle en matière de bilan carbone car mes voyages en avion neutralisent sans doute les efforts consentis en prenant mon vélo. Au final, je suis à un peu plus de 5 tonnes alors qu'il faudrait que je sois autour de 1 si on s'en tient aux estimations faites par les scientifiques.

Ce qui est sans doute plus parlant est ma santé de manière générale qui s'est améliorée. Si le fait que je me sente mieux lors de n'importe quel effort et plus endurant (j'en reviens aux 30 km en vélo mais pas que) est grandement subjectif, mon corps a brulé les graisses superflues et mes pantalons sont devenus plus larges. Je respire sans doute plus de particules fines qu'avant.

Le déménagement n'est pas obligatoire

Si on regarde les voitures, elles contiennent souvent une seule personne car on ne veut pas discuter le matin ou notre voisin part 10 minutes plus tôt. J'ai souvent vu des gens prendre la voiture pour faire moins de deux kilomètres. Soyons honnêtes, en dessous de 5 km aller-retour, vous n'arriverez pas à me justifier votre déplacement domicile-travail en voiture si vous êtes en bonne santé et s'il y a moins de 200 mètres de dénivelé sur le trajet. Je peux comprendre que vous ne vouliez pas imposer vos odeurs corporelles s'il y a un col à franchir pour vous rendre au travail.

Pour ceux qui voudraient me dire que j'hallucine quand je dis que les gens prennent la voiture pour faire 1km, me parler de la météo mauvaise (les Pays-Bas ou la Suède ne sont pas des destinations "soleil" ou autre, merci de consulter ce lien avant : 
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/18/qui-sont-les-2-de-francais-qui-vont-au-travail-a-velo_5064459_4355770.html