Les vicissitudes du lobby pollueur

Je parlais il y a presque deux ans de ces subventions données aux chercheurs persuadés que le réchauffement climatique n'est pas la faute de l'homme. Comme par hasard, on y revient. Ce lobby de l'affairisme et de la pollution existait donc bien et continue d'être alimenté par ceux qui nous ont trop pollué l'environnement. L'article du journal "Le Monde" qui traite de ça aurait également du se pencher sur les comptes de Total qui pendant que le monde est en crise en profite pour faire des bénéfices records sur le dos des licenciements. Le groupe avait pourtant promis de ne pas licencier mais les promesses d'un géant du pétrole n'ont de concurrence dans la malhonnêteté que dans la politique.
En matière d’environnement, de nombreux sujets sont au cœur des préoccupations de la communauté internationale : la pollution de l’air et de l’eau, la prolifération des déchets, la dégradation accélérée de la biodiversité...

Les industriels sont concernés par ces enjeux, que ceux-ci soient d’importance locale ou planétaire. C’est la raison pour laquelle le Groupe déploie d’importants efforts pour réduire les risques de pollution ainsi que les émissions néfastes pour l’environnement. Il apporte par ailleurs son soutien ou participe, sur et autour de ses sites, à de nombreuses actions en faveur de la biodiversité.


Ce passage extrait du site de Total1 nous ferait presque oublier que l'Erika, c'est eux, que l'incident de Donges, c'est eux, AZF, c'est encore eux! Quand on pense que des gens comme ça décident d'investir dans le nucléaire, il y a de quoi prendre peur... Enfin, c'est une façon de lutter en faveur de la biodiversité. Le canard à trois pattes, le poisson à hélice... le nombre d'évolutions possibles des espèces ne doit pas être limité à ce que nous avons connu dans le passé, c'est complètement réactionnaire de vouloir s'accrocher aux espèces comme l'ours polaire au détriment du python de Norvège et du scorpion d'Alaska. Changeons donc nos habitudes puisque le réchauffement climatique n'est pas notre faute. Vous l'avez compris, il faut consommer plus pour relancer la croissance qui permet de nourrir les industriels et les chercheurs du lobby de la pollution qui travaillent d'arrache-pied pour notre bonheur et la biodiversité. Je me sens un peu coupable d'avoir accuser à tort un groupe comme total et de ne plus aller chez eux même par hazard.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi au lieu d'investir dans l'énergie renouvelable, des groupes pétroliers préfèrent démontrer que le réchauffement climatique n'est pas dû aux activités industrielles de l'homme et faire croire qu'ils travaillent pour les éco-systèmes en reversant une infime partie de leur bénéfices. Les sociétés qui investissent dans le solaire ou l'éolien dégagent des marges importantes. Il y a des moments, on se demande s'il n'y a pas une réelle envie de nuire derrière ces sommes versées à des groupes voulant se voiler la face sur le réchauffement climatique au détriment des investissements qui pourrait sauver la planète et assurer la pérennité de leur groupe sur le très long terme.

La conclusion de tout ça, c'est qu'il faut arrêter de manger des féculents parce que le pet humain est sans doute lui aussi responsable du réchauffement climatique et que l'on peut consommer des produits pétroliers aveuglément puisque les entreprises du secteur s'occupent de faire disparaitre le réchauffement climatique grâce à des savants qui vont nous montrer que la fonte des glaciers n'existe pas et que le peu qui a fondu c'est à cause des élans qui pètent dans le nord de la Scandinavie.