La pourriture, ça a du bon

Pour ceux qui s'attendaient à une éloge de nos hommes politiques, je vais être obligé de vous décevoir dès l'introduction liminaire. Je vais plutôt parler de certains procédés de détérioration et de fermentation. 
Un exemple de compost
Le premier est le compost. Ce procédé permet de réduire grandement le volume des déchets ménagers donc la fréquence de passage des camions et le poids de leur chargement ainsi que le volume total des décharges. Dans un second temps, cela vous permet de bénéficier d'un très bon terreau pour votre jardin. Cependant, cela ne se fait pas tout seul. Il faut équilibrer les déchets azotés comme les fruits et légumes vieux mais aussi les feuilles vertes et la pelouse fraîchement coupée avec les déchets carbonés comme la paille, les feuilles mortes mais aussi les coquilles d’œufs et le papier ou le carton non imprimé de préférence. Il est également possible d'ajouter les cendres qui compteront comme carbonées. Les fruits et légumes exotiques sont parfois déconseillé et j'avais entendu dire qu'il n'étaient pas bon pour le compostage sous nos latitudes mais en fait, beaucoup sont recouvert d'une fine couche de cire pour les conserver plus longtemps. Les agrumes en particulier sont donc déconseillés pour votre compost.

Choucroute avant fermentation
Choucroute après fermentation
La fermentation lactique a également ses bienfaits. Dans les Cévennes, elle est principalement utilisé, associé à l'ajout de présure,  pour la conservation des laitages notamment dans la production de fromages mais en Courlande, c'est pour la conservation d'un légume particulier. Dans les deux cas, il s'agit au départ d'un besoin de conservation des aliments, le lait dans un cas, le chou dans l'autre. L'industrialisation de l'agriculture et la généralisation des conserves nous a éloigné de ces procédés qui ont pourtant des vertus autres que la pérennité des aliments. Le fromage grâce à l'apport en calcium qu'il procure permet de fortifier les os et de lutter efficacement contre les caries. De plus, il est riche en vitamines A, B et D. Il manque que la C me direz vous, et je vous répondrai effrontément que c'est là le but de la choucroute car c'est bien de ce plat que se régalent nos voisins lettons pendant l'hiver et suite au don d'une moitié de chou par mes parents, elle n'a pas pu s'empêcher de préparer ce plat qui permet l'apport de vitamine C au cœur de l'hiver letton quand il y en a le plus besoin. Après qu'elle l'a laissé fermenté du chou avec du sel, du sucre et du citron pendant une semaine, nous allons pouvoir goûter à la choucroute faite maison. Des nouvelles, la prochaine fois.

Un morceau de Cantal avec du pain de seigle fait maison