L'apéro se prépare longtemps à l'avance...

L'olivier
Comme j'ai pris un tour de rein en descendant une brouette de bois hier, je suis passé à des activités moins physiques mais qui nécessite le mouvement nécessaire à ma convalescence rapide. Il n'y a rien de dramatique dans un tour de rein mais il semblerait que la méthode du repos au lit, préconisée jusque là, ne soit absolument pas le bonne. Franchement, j'y crois puisque ce soir, je n'ai presque plus mal et que j'ai pu travailler normalement aujourd'hui (je ne suis pas maçon).
Les olives sur leur branche
Je disais donc que j'ai entamé des travaux moins physique comme le ramassage de menthe pour la tisane et d'olive pour l'apéritif. Si la préparation de la menthe pour la tisane de l'hiver ne nécessite que de la laisser sécher la tête en bas de préférence, la préparation de l'olive pour l'apéritif passe par d'autres processus et comme j'ai envie d'en parler, voici le début. J'en profite pour faire un feuilleton pour que vous reveniez la prochaine fois en vous disant : mais quelle est donc la suite de la préparation ? (enfin ceux qui n'auront pas triché en cherchant sur google avant). En parlant de ça, je vous avez promis mes impressions sur sa choucroute et elles sont plus que bonnes. Même si la forme n'était pas forcément appétissante, le goût était celui de la choucroute et j'en ai repris. A ce stade du récit vous vous demandez certainement s'il va nous parler de ses olives. OUI.
La menthe
Tout d'abord, il faut les cueillir et les plus malins d'entre vous le savaient déjà. Ensuite, vous vous tournez vers votre cheminée, votre barbecue ou votre réceptacle à cendres si vous ne les ajoutez pas à votre compost (puisque c'est un très bon déchet carboné pour ce dernier). Si vous n'avez pas de cendres mais que vous voulez quand même préparez des olives. Plongez-les dans l'eau et laissez là 24h avant de changer l'eau et ce pendant 15 à 20 jours. La solution avec les cendres et celle que j'ai utilisée puisqu'elle permet d'avoir les olives au bout d'une semaine seulement. Nous laissons donc les olives dans la cendre que nous avons au préalable fait chauffer avec de l'eau et filtrée pour obtenir un lessif naturel qui va avoir la même fonction que l'eau dans l'autre technique : enlever l'amertume naturelle de ce petit fruit pourtant si bon sur les pizzas faites maison. Je ne le savais pas car la curiosité ne m'avait jamais pris de cueillir une olive et de la goûter mais elles sont immangeables tellement elles sont amères. Je vais donc les laisser dans leur bain avant de passer à l'étape suivante que je vous conterai donc jeudi prochain.

Les cendres

On les fait chauffer

Les olives
Le bain des olives
Les olives dans leur bain

et voici une petite chanson en relation avec le sujet du post et le voyage