La Russie se réarme après sa défaite au référendum letton

La haine qu'ont essayé d'alimenter les deux camps nationalistes de Lettonie semble avoir porter ses fruits puisqu'on n'avait pas vu un tel taux de participation en Lettonie depuis bien longtemps. Ce que je trouve impressionnant c'est de jeter des sous dans l'organisation d'un tel référendum qu'on sait voué à l'échec dans un pays qui peine à se sortir du marasme économique. Que croyait le camp russe en récoltant les signatures nécessaires à l'organisation d'un référendum d'initiative populaire pour savoir si le russe devait devenir une langue officielle en Lettonie ? Que les lettons allaient voter pour alors qu'ils se plaignent si souvent d'avoir été forcés à parler russe pendant cinq décennies ? L'esprit revanchard persiste malheureusement longtemps. Ce que voulait le camp russe c'est avant tout obéir aux ordres du parti mère qu'est "Russie Unie", vous savez le parti de Vladimir Poutine. Le référendum a donc était demandé, le gouvernement letton l'a organisé et le résultat fut ce qu'il fut. Cependant, je soupçonne les partis nationalistes lettons qui sentent un peu le nazi fermenté d'être allé aussi signer cette pétition pour l'organisation d'un référendum afin de lancer la propagande nécessaire à l'échec de la mesure mais surtout de se donner l'occasion de tirer à boulets rouges sur les russophones de Lettonie.
L'enjeu ne concerne pas vraiment les russophones de Lettonie dont les 300 000 apatrides mais le pouvoir diplomatique sur les états baltes pour la Russie. Pour rappel, la naturalisation se fait après avoir passer un test de langue, de constitution et d'histoire. Si la partie histoire me parait vraiment problématique puisqu'elle est soumise à interprétation, les autres parties ne me paraissent pas complètement absurdes.
 La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active.
Quand on demande la nationalité française, les critères sont les mêmes sauf que même si la personne les remplit, le choix est laissé à la discrétion de l'administration. Le souci, c'est que des partis pro-russes ont annoncé à tort et à travers qu'ils offriraient la citoyenneté lettone sans ce fameux test et que le statut des apatrides est un levier pour Moscou et duquel il n'hésite pas à se servir : "Vous dites respecter les droits de l'homme mais ne faites rien pour aider les russes qui vivent sans citoyenneté". L'autre aspect peut être la planification d'un retour dans les pays baltes. Le besoin d'expansion de la Russie ne s'est pas tari et à l'image de Poutine, les hommes (femmes) fort(e)s avec un penchant militaire ont fait la gloire de la Russie. L'heure n'est pas encore aux conquêtes territoriale mais je crois fermement que le parti "Russie Unie" a intérêt que les populations des pays baltes continuent d'être en désaccord plutôt que de former un avenir commun qui bénéficierait aux deux camps.
L'annonce de Poutine de réarmer la Russie me fait froid dans le dos. Ce pays n'a pas vraiment besoin de se défendre car je ne crois pas l'OTAN assez stupide pour aller taper sur ce pays que personne n'a pris ou tenu à l'époque moderne et que la Chine ou l'Inde pourraient être les seuls autres clients. Le besoin d'armement correspond souvent à des frappes extérieures quand il s'agit de puissantes nations (Israël, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni...) et malheureusement quelque fois de colonisation.
Pour conclure, les grands gagnants de ce référendum sont les parti de haine qu'il soient lettophones ou russophones.