De la confiture mais pas pour les cochons

Cet hiver, j'ai préparé un demi-cochon que nous savourons encore maintenant. Si cela fut bon pour mon taux de cholestérol, je n'en sais rien. Maintenant, c'est l'été ou presque et vient le temps des légumes et des fruits frais donc des confitures aussi. Comme l'an dernier, je me suis également lancé dans la production de vin de groseille mais cette fois-ci avec un peu plus de connaissances et d'équipement. J'ai commencé par la confiture de groseille et je risque d'en faire un peu plus vu qu'il reste encore bon nombre de fruits sur les arbustes malgré la collecte supplémentaire pour le vin. Pour ce faire, je ne change pas une technique qui nous ravît même si on entend de ci, de là des méthodes alternatives qui au final sont trop liquides à notre goût. Il y a déjà deux kilos et demi de confiture de groseille et un bon kilo et demi d'abricot. N'allez pas croire que les abricots viennent de notre arbre. Celui ci est bien couvert d'abricots mais ils ne semblent pas vouloir murir. Nous avons donc acheté un cageot et avons préparer notre confiture comme ça afin de ne pas avoir à payer le prix fort au moment où le besoin de confiture d'abricot se fait le plus sentir.
Le stock de confiture grandit

Côté vin, j'ai commencé à faire fermenter la première pression après l'avoir filtré et je rajouterai le sucre d'ici quelques jours. Je ne vais pas en faire une quantité astronomique alors je n'ai pas investi dans un fût mais j'y songerai sans doute au moment où arrivera la mûre. Cela dit, la mûre se prête plus à la crème qu'au vin et je me dirigerai donc peut-être vers cette production.
Nous mangeons et remangeons des salades alors que les potirons semblent grossir plus rapidement en pleine terre que ceux qui avaient grandi dans des pots. Les haricots grandissent bien et commencent à fleurir, de même que les patates, les tomates et les radis. Oui, je laisse fleurir les radis comme j'ai laissé fleurir les choux et quelques salades qui sont montés afin de récupérer de la graine pour l'an prochain. L'investissement en temps et en place n'est pas conséquent mais devrait me permettre de gagner beaucoup d'argent au moment de l'achat des semences pour le printemps prochain.
Le 27/06
Le 09/07

Une fleur d'haricot