Les familles chantantes et la nation lettonne

Comment arriver à mettre du nationalisme partout?

Prenez un programme de chant familial où le but du jeu est d'être la famille qui séduit le plus les téléspectateurs et durant 15 semaines les 24 familles qui avaient été pré-sélectionnées ont fait de leur mieux pour plaire aux téléspectateurs. Dans le lot, j'avais apprécié deux familles même si je n'ai pas réellement suivi tout le temps. La première, les richi, était une famille de gitans qui pour moi représentait une minorité qui est souvent brimée et rejetée comme dans beaucoup de régions d'Europe, la famille est de Riga. La seconde, les Vitoli, c'est une famille de "hippies" lettons où la mère est prof de solfège et le père est fermier qui écrit les chansons que la famille chante chaque semaine, la famille est originaire du Vidzeme mais les enfants sont un peu partout. Les styles sont vraiment différents et vont de la musique traditionnelle lettonne au flamenco de bas étages. Il y a eu des familles qui ont fait preuve de beaucoup de talent autant dans la mise en scène que dans le chant ou même dans l'écriture du chant pour certaines. Le programme peut plaire ou non mais l'idée de base est tout ce qu'il y a de plus gentil. Grâce à mon flair de trouveur de talents, j'avais compris que les familles qui m'avaient le plus plu allaient être en finale même si j'avais un penchant pour la famille "hippie", j'espérais bien que celle des gitans allait arriver en finale. Le soir de la grande finale, un abruti a réussi à écrire sur un panneau "Vitoli, une vraie famille lettone" qu'on a vu plusieurs fois à l'écran. Ce n'est pas le fait qu'il y ait des gens pour accorder leur préférence suivant que les gens soient ou non lettons qui me gène le plus, ce qui me gène le plus c'est que le modérateur de la salle qui vérifie les panneaux pour voir s'il y en a pas de sponsors non-officiel ne soit pas intervenu pour confisquer la pancarte comme il l'aurait fait si on avait vu "tele2" au lieu de "LMT". Selon mon opinion (et c'est généralement celui auquel je me fie quand je veux savoir ce que je pense), les meilleurs ont gagnés et les meilleurs au niveau de la composition, de la musique et du chant étaient les "Vitoli" même si la mise en scène était complètement épurée. Les "Richi" menaient eux sur la mise en scène et sur les voix. Selon d'autres, les "Richi" ont perdu parce qu'ils parlent letton de manière aussi fluide que je peux parler. Si le vote national a pu rentré en ligne de compte, il a du rentré de manière aussi claire que le sourire de la jeune Rasa Vitoli a pu concurrencé l'allure de gendre parfait du Kaspars blond de la famille "Richi" et du vote de soutien à la minorité gitane de Lettonie. Alors s'il vous plait, nationalistes à la noix, arrêtez de gâcher les loisirs des lettons en politisant la moindre chose.
Pour que vous puissiez apprécier le visage de la belle Rasa, je vous laisse regarder la vidéo suivante :