Comment détourner la loi en attendant qu'elle tourne ?

Le notaire est un bon ami pour vider votre compte en partie au profit de l'état pour lequel il travaille mais peut vous aider à trouver un moyen de détourner la loi. La loi de Lettonie comme je vous le disais dans ce billet, ne permet pas de laisser la terre agricole aux étrangers. Cette loi doit changer en 2011 pour laisser la possibilité aux ressortissants de l'Union Européenne d'acquérir une exploitation. Pour détourner la loi, il suffit de signer un contrat de pré-vente qui me permette d'être propriétaire dès que la loi l'autorisera. Cela veut sans doute dire beaucoup de frais de notaires supplémentaires mais cela permet d'avoir un peu de sécurité quand à ma propriété future du terrain.
Cette loi qui doit prendre effet au 1er Janvier 2011 laisse cependant présager une augmentation du prix de la terre arable en Lettonie et éventuellement, un accès plus difficile à la propriété pour les jeunes lettons désireux d'entreprendre (même s'ils ne paraissent pas très nombreux). Une des maladies de la Lettonie est à mon avis la peur de vivre par soit-même, on voit beaucoup de gens intelligents et compétents partir travailler dans une ferme en Irlande ou au Royaume-Uni plutôt que d'essayer de faire quelque chose dans son domaine et sur son sol natal. Je ne me base sur aucune statistique, juste sur une comparaison entre ce que je voyais en France et ce que je vois ici.