Notre vie à Liepaja

Que faire à la ville avec un enfant de la campagne ?

C'est cette question que nous nous posions en réfléchissant à la possibilité de déménager à Liepaja ou à Riga. Le fait est que la ville de notre choix offre de nombreuses possibilités pour les enfants. Cela commence par un immense parc en bord de mer où se trouve une aire de jeux parmi les plus grandes que je connaisse. Il y a une partie pour les touts-petits, une pour les plus grands, une pour les encore plus grands et enfin, un skatepark et des éléments pour la gymnastique et le fitness pour les adolescents et les adultes. Si bien qu'il est tout à fait possible de s'occuper avec quelques exercices pendant que notre fils fait du toboggan ou de la tyrolienne. Même si soyons honnêtes, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.
Dans la ville, il y a un petit parc aquatique dans la piscine municipale qui contient trois jacuzzi et trois sauna ainsi qu'une piscine circulaire avec du courant comme dans une rivière. Les jacuzzi sont en étage et donnent sur le parc à l'extérieur et sur une aire de jeu aquatique pour les enfants avec des jets d'eau. On peut donc surveiller les passants et les enfants en papotant dans le bain à bulles.
Il y a beaucoup d'activités physiques et artistiques à destination des enfants. Notre fils a voulu faire du foot mais il a également des cours de danse après l'école. Nous avons pu aller voir un match de hockey sur glace à la patinoire de la ville et il a participé à un atelier de percussions donné par des français dans l'immense salle de concert qui a été construite dans le centre de la ville.
Une dernière chose qu'il est intéressante de noter et qui dénote avec la France est la présence quasi systématique de jeux ou d'espaces de jeux à destination des enfants dans tous les restaurants où nous avons pu aller. Cela permet aux parents d'être tranquilles sans avoir à braquer les yeux de son enfant sur un dessin animé. De son côté, l'enfant en rencontre d'autres avec qui il peut jouer. Un soir, nous avons rencontré d'autres francophones de Liepaja et notre fils a tellement joué que nous ne l'avons vu que pour le goûter et le repas. Nous avons papoter de 17h00 à plus de 21h00 sans qu'il nous réclame un dessin animé toutes les deux minutes. En France, malheureusement, cela reste l'apanage des fast-food alors qu'ici, il y aura des coloriages et des jeux même dans les restaurants les plus chics de la ville.

Que faisons-nous à Liepaja ?

On s'est baladé quand le temps le permettait mais maintenant que les journées sont courtes, on devient un peu plus casaniers. Nora profite des activités culturelles auxquelles il était plus difficile d'avoir accès quand nous habitions en pleine campagne et elle en profite dans sa langue maternelle. Théâtre, cinéma, danse, concerts... Il y en a pour tous les goûts dans la ville. De mon côté, je suis allé à deux concerts et à un spectacle de danse contemporaine. C'était une danseuse belge qui se servait de la musique de Bob Dylan comme accompagnement. Le dernier spectacle du genre que j'avais vu était pendant le festival d'Aurillac il y a 15 ans peut-être un peu plus. Il s'agissait d'un groupe de danse contemporaine qui interprétait OK Computer de Radiohead et je ne peux pas dire que j'en avais gardé un bon souvenir. Celui-ci au contraire m'a transporté. La musique était bonne, la rythmique était bonne et le spectacle s'est terminé avec Visions of Johanna...
Dans l'espace de Coworking dont je parlais, il y a de nombreuses conférences organisées sur des thèmes aussi variés que la technologie, l’entrepreneuriat ou les finances personnelles. J'ai participé à deux d'entre elles et ça me permet de pratiquer mon letton en même temps que j'en apprends un peu plus sur les sujets qui m'intéressent. En plus de ces conférences, périodiques ou non, si le nombre de participants est assez élevé, il y a une soirée jeu hebdomadaire au cours de laquelle nous pouvons nous rencontrer ainsi que nos conjoints ou amis dans un cadre plus informel.
Il y a également des expositions, des musées permanents et des événements ponctuels comme la nuit des sciences qui sont organisés dans la ville. Pour l'instant, nous avons fait la nuit des sciences où nous avons pu tester les robots légo et comment faire des boules effervescentes pour le bain, une retraite aux flambeaux pour célébrer la victoire du 11 novembre 1919 lors de la guerre d'indépendance et des petits événements traditionnels (Saint-Michel, Saint-Martin).
Le week-end prochain auront lieu les célébrations du centenaire de la république de Lettonie mais j'en parlerais dans un autre article.