Ballade en Courlande -1er Jour-

L'idée de base était de suivre les traces de Jean-Paul Kauffmann mais finalement, nous n'en avons fait qu'à notre tête et ce fut sans doute la meilleure solution.

Nous avons quitté Riga pour Tukums afin de pouvoir visiter un terrain qui nous semblait très beau mais notre disponibilité ne fut pas celle du propriétaire et nous n'avons vu le terrain que de loin, cependant, il semble intéressant. Nous nous sommes arrêtés au château de Jaunmokas dont l'architecture est assez atypique. C'est une construction en briques rouges foncées avec un socle en pierres et un donjon qui surplombe la construction d'un style qu'on pourrait qualifié de néogothique. Les dépendances sont également en brique et l'ensemble de l'édifice sert aujourd'hui d'hôtel. Le château est assez récent puisque la construction a été ordonnée par George Armitsted alors maire de Riga comme pavillon de chasse au début du XXème siècle. La visite semblait être liée à la location d'une chambre et nous n'avions pas encore sommeil!
Chateau de Jaunmokas
La seconde visite de propriété que nous devions faire ce jour-là se situait près de Roja, aussi avons-nous décidé de nous diriger en voiture vers ce village qui se situe près de la pointe de Kolka sur la côte du golfe de Riga. En passant, nous avons vu quelques domaines qu'on appelle "Muiža" en letton. Avant de lire "Courlande", je crois que je ne m'étais pas vraiment rendu compte que chaque petit village avait son domaine dans la région que recouvrait le duché de Courlande (Kurzeme et Zemgale). Il est plus ou moins grand suivant la puissance du seigneur qui l'a fait ériger et en plus ou moins bon état suivant la mairie qui s'en est occupé. En fait, le délabrement de ces puissantes demeures est le fruit de nombreuses années d'acharnement contre l'histoire par les différents gouvernements qui se sont succédés après la révolution prolétaire et la chute des barons baltes. Le premier gouvernement letton a fait des mairies ou des écoles de ces demeures nobles qui n'avaient pas été brûlées par la ferveur populaire. Cette idée a été soutenu par le régime soviétique qui a suivi en rajoutant des trésors d'ingéniosité comme se servir d'un palais dessiné par l'architecte de l'Ermitage comme d'un silo à grain. Bien que cela ait permis de conserver les murs dans certains cas, il est force de constater que ce qui n'a pas été confisqué ou pillé lors du départ des nobles ou des occupations successives, est un maigre fonds pour les musées qu'abritent maintenant toutes ces demeures. La crise que traverse actuellement le pays risque de donner le coup de grâce à ceux qui vivotent et de faire passer dans la sphère privée les derniers châteaux du domaine public. Si cela vous intéresse, celui d'Edole dont je vous parlerai bientôt est à vendre.
Bercés par l'histoire des barons baltes, nous avons continué notre chemin vers Roja pour visiter un marécage avant de tourner les roues de notre bolide vers Dundaga pour y passer la nuit. Nous y avons rencontré un couple d'allemand avec qui nous avons pu échanger des informations sur les lieux à visiter même si nous étions plus riches dans ce domaine, nous avons quand même pu récupérer de bonnes adresses.