Retour de Croatie -2eme débriefing-

Le problème d'une résidence au bord de la mer quand il fait chaud, c'est qu'on veut sans cesse se jeter dans l'eau pour se rafraichir et qu'ensuite on a la peau couverte de sel. En fait, ce n'est pas vraiment un problème, c'est même un avantage. Le problème serait de ne pas pouvoir se jeter dans l'eau alors que la température est bonne, que l'eau est attirante et que l'endroit est paradisiaque. C'est ce qui nous est arrivé aux lacs de Plitvice. Une eau d'un bleu turquoise, une chaleur torride et impossibilité de toucher l'eau. L'enfer? En fait, non. La concrétion des calcaires donne en ce lieu, un ensemble de lacs reliés entre eux par des chutes d'eau ou des rivières. C'est tout simplement magnifique et si chaque touriste devait faire trempette, je pense que l'écosystème serait bien vite déstabilisé. Les aménagements pour touristes sont réduits et même s'il existe "un train-bus", la majorité de la visite se fait à pied. Pour nous, la première partie s'est faite avec une guide pourrie qui parlait anglais aussi bien que moi sauf qu'au lieu d'avoir l'accent français, elle avait l'accent croate. Après avoir essayer de faire des blagues que personne n'a relevé lors du voyage en bus, elle nous a fait courrir au travers des lacs pour être sûre qu'on ait le temps de consommer quelque chose à la boutique de souvenirs ou au café. Nous avons décidé de lui fausser compagnie et bien nous en a pris car cela nous a permis de contempler les lacs à partir de points de vue en altitude ainsi que la grande cascade, ce qui n'a malheureusement pas était possible pour nos compagnons de voyage. Hormis les guides et les touristes, c'est l'endroit qu'il faut voir en Croatie si on en croit les commentaires de tous les gens qui les ont visité. Je ne sais pas si un lieu similaire existe ailleurs dans le monde mais pour le coup, c'est magique et ça se visite facilement en une journée.
La côte qui entoure le golfe de Kvarner est magnifique et la découverte de la petite plage de Mošćenička Draga en est témoin. Ici et comme partout, il y a beaucoup de touristes mais il ne faut pas hésiter à sortir au sud de la première partie de la ville pour trouver une plage un tout petit peu moins peuplée. Les étendues de sable ou de galets étant chose rare dans la région, les gens se ruent sur la première qu'ils trouvent à disposition. Pouvoir se baigner sans avoir à se meurtrir les pieds sur des rochers acérés n'a pas de prix et à force de patience, on arrive à avoir son 2m² de plage pour poser sa serviette et son sac. On peut ensuite apprécier confortablement les odeurs de crême solaire mélangées les unes aux autres, les odeurs de plastique frais des matelas gonflables et celles de la mer qui rafraichit les narines. De cette seconde plage, on voit le village qui est dos à la montagne avec un petit port comme seul contact avec la mer. C'est sympathique et quand le soleil a disparu, les gens commencent à partir et c'est encore mieux.
Afin de faire passer les heures de glandouille au soleil, nous avons emporté avec nous un jeu qui est fort sympathique et que j'aimerais essayer à 5 ou 6. Ca s'appelle "Citadelles". C'est un jeu de carte dont le but est de constuire une ville dans les plus brefs délais et la plus belle possible en faisant attention aux pièges que peuvent nous tendre nos adversaires. Dans le cas présent, Elle était la seule adversaire et au final, j'ai réussi à gagner. Je dis "au final" car les points s'accumulent d'une partie sur l'autre.
Malheureusement pour nous, il est presque l'heure de retourner en Lettonie après un jour de soleil faute d'avoir pu trouver une voiture à louer.