Courlande de JP Kauffmann

Grâce à la débâcle de l'équipe championne olympique de handball face à la Lettonie, j'ai réussi à me procurer "Courlande". Ayant soumis une commande au dernier moment, une des supportrices de l'équipe de France a réussi à me le dégoter.

J'ai commencé par lire les remerciements pour voir qui je connaissais et finalement beaucoup de gens. Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre ou plutôt j'avais peur de trouver quelque chose qui me déplaise. J'avais peur de trouver une description historique faite de mots pompeux où la richesse du roman ne viendrait que de la singularité du territoire. J'avais aussi peur de trouver une banale description d'une région qui n'a rien de banal. L'histoire commence au Canada. Il faut savoir que suite aux occupations soviétique puis nazie puis soviétique, beaucoup de Lettons ont fuit leur pays pour partir à l'occident, souvent en Australie, aux Etats-Unis et au Canada. C'est là-bas qu'il rencontre un amour de jeunesse avec une froide beauté qui ne laisse personne insensible dans la librairie où elle travaille. Le livre retrace à travers des détails intéressants décrits habilement par l'auteur, la course-poursuite avec le souvenir de cette jeune femme. Tout semble le mener vers la rencontre avec cette jeune femme qu'il ne semble pourtant pas vouloir poursuivre. Le livre tient en haleine par cette poursuite qui est pourtant de second plan mais qui intrigue. Ces pages m'ont donné envie de redécouvrir certains endroits de Courlande et d'en découvrir d'autres.

Un livre surprennant et fantastique que je vous recommande vivement.