Des idées de visite

En passant dans le secteur, on a décider de visiter la région de Talsi et il y a quelque chose à côté de quoi il est impossible de passer sans s'arrêter. Cela s'appelle Talsu Pauguraine. Il s'agit d'un ensemble de collines verdoyantes au sein duquel se trouve une station de ski et un mont assez surprenant. Je passerai donc sous silence la station de ski qui ne nous a que peu intéresser en cette saison pour m'arrêter un peu sur cette montagne que l'on nomme Vanagkalns (le mont aux faucons).

D'aspect extérieur, rien ne permettrait d'imaginer qu'il s'agit d'un lieu de culte païen. En s'approchant un peu par contre, on trouve des pierres plantées de façon géométrique avec un foyer au milieu, des mosaïques de pierres qui relient le foyer aux pierres plantées en cercle autour. Plus loin est dessiné dans le sol avec des petits cailloux une sauvastika (croix gammée qui est orientée vers la gauche) et qui dans la mythologie lettonne peut représenter plusieurs choses. On l'associe principalement à Perkons, le dieu du tonnerre, mais on peut également la trouver associée à Laima (déesse de la chance), dievs (le dieu créateur) ou encore au soleil. Il ne s'agit en aucun cas d'un lieu de rassemblement néo-nazi mais on voit que le lieu est toujours entretenu. Les arbres qui ont été coupés ou sont tombés ont été écorchés et des piliers de bois polis ont été encerclés de rubans. C'est la première fois que j'arrive dans un tel lieu sans guide ou sans le chercher. Le second nom du lieu que l'on trouve sur Internet est Upurkalns (le mont du sacrifice), partant de là, on imagine assez bien les paysans des environs qui viennent sacrifier une bête pour les bonnes récoltes ou pour éviter la colère de Perkons. Hormis le caractère mystique du lieu, on a de ce point une vue imprennable sur les environs.
L'autre lieu improbable que nous avons pu voir ce week-end est Sendzirnavas. C'est comme son nom l'indique un ancien moulin au nord de Sabile qui sert aujourd'hui de gîte avec un chemin qui permet de découvrir la propriété autour. Il y a les ruines de l'ancien moulin à eau et tout un système de bassins dont le plus grand est contenu par un barrage d'environ 4 mètres de haut avec un canal qui conduit l'eau jusqu'au moulin. Le tout est construit en pierre et est bien entretenu par le propriétaire qui s'en sert principalement pour le tourisme et pour poser des pièges à poissons.