Où allons-nous nous faire soigner ?

Alors que la grippe A devrait servir de marronnier pendant encore quelques mois aux journalistes en manque de scoop et qui n'ont plus rien à dire puisque la crise semble se calmer un peu partout dans le monde de la finance qui est, aux yeux de ces rédacteurs de papier toilettes, le seul endroit important avec celui de pipoles, les hôpitaux ferment un peu partout en Lettonie. Ce n'est pas si grave puisque les pauvres n'arrivent plus à se payer les soins et que les riches ont toujours recours à la clinique privée. Seulement, les fréquentations en clinique ont elles aussi baissées et les médecins qualifiés quittent en masse la Lettonie pour aller sauver des vies ailleurs (surtout celle de leurs grosses voitures). La prévention de maladies cardiaques ou vasculaires n'est plus à l'ordre du jour et une opération ne sera menée qu'en cas d'extrême urgence. Dans ce contexte, je ne sors plus de chez moi de peur de me faire mal et d'avoir à prendre un hypothétique crédit pour couvrir les frais médicaux engendrés par un éventuel accident. Mais si je reste chez moi, je vais m'enkiloser et je risque donc des problèmes cardiaques. Ça fait peur, non ?
La fuite des médecins risquent d'être d'autant plus dangereuse que l'état se désengage également en matière d'éducation. Les universités étaient déjà hors de prix et je connais nombre de jeunes qui ont été donnés au chômage avec un crédit sur le dos alors qu'ils ne sont jamais rentrés dans la vie active. Cette fois, il s'agit de l'enseignement à l'école et au lycée. Celui-ci sera plus loin, avec des enseignants moins bien formés puisque ceux qui auront suffisamment de formation vont travailler dans des écoles privées ou partir à l'étranger comme technicien de surface ou ramasseur de pommes pour pouvoir payer les études à leurs propres enfants puisque le salaire dérisoire auquel ils sont ramenés ne permettra plus de financer ces études hors de prix.
J'aimerais pouvoir discuter avec un chantre du capitalisme pour qu'il me dise pourquoi le capitalisme qui est si bon mène à cela et pourquoi les lettons regrettent de plus en plus l'époque communiste. Je voudrais qu'il m'explique aussi comment un pays dans un tel marasme économique peut se sortir de la crise à coup de crédit auprès FMI. Je voudrais également qu'il m'explique pourquoi le FMI demande de taper sur l'éducation et la santé si c'est bien le FMI avec le soutien de l'Union Européenne qui le demande. J'aimerais également pouvoir discuter avec un cadre du parti populaire (qui avait le pouvoir lors de la croissance à crédit) pour qu'il puisse m'expliquer pourquoi aucune loi de régulation du crédit n'a été mise en place. Je lui demanderais également pourquoi les caisses de la sécurité sociale se sont vidées au profit du développement des infrastructures et pourquoi le letton moyen a l'impression de faire le Paris-Dakar à chaque fois qu'il monte dans sa voiture alors que tant d'argent a été investi. Je n'ai jamais fraudé l'impôt alors j'estime avoir droit à des réponses...