Vous reprendrez un peu de neige ? Non par contre, je referrais bien la guerre

C'est reparti pour un épisode neigeux... Il a fait 5 cm de plus ce matin alors que la journée d'hier laisser croire à tout le monde que le printemps arrivait à grand pas pour être à l'heure du 21 mars. Mais je comprends le temps d'avoir voulu neiger aujourd'hui car c'est la célébration de l'alliance d'une partie des lettons avec le régime nazi. L'idée est d'aller déposer des fleurs au pied du monument de la liberté quadrillé de gendarmes pendant que des nostalgiques de l'URSS vous crient "fascistes" ou "nazis". La sortie des grabataires fait toujours aussi scandale et j'ai du mal à comprendre comment on peut s'abaisser à pareil hommage. C'est un peu comme si les français se réunissaient à Rethondes les 22 juin pour célébrer la défaite de la France en 1940. Alors je comprends les nuages qu'ils aient voulu neiger parce qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée que les nazis ont fait du mal à l'Europe en général et à la Lettonie en particulier. Les nazis ont avec l'aide de la population locale pillé et détruit le cimetière juif de Jelgava après avoir brûlé la synagogue et exterminé la population juive de la ville. La ville a part la suite était complétement détruite du fait des armées qui l'occupèrent. C'est un exemple que je connais des exactions datant de l'occupation nazie mais il y en a beaucoup d'autres. La neige apporte un peu de lumière à ce jour sombre par la mémoire et j'espère du fond du cœur que plusieurs de ces belliqueux manifestants (des deux camps) vont glisser et se faire suffisamment mal pour rentrer chez eux...