Usure-passion

Ça pourrait être le nom d'un nouveau magazine parlant du crédit en Lettonie. Hier, en me baladant sur draugiem.lv (le facebook letton comme disent les gens ici), j'ai pu apercevoir une publicité pour un crédit. Jusque là, rien de bien original dans un pays où le crédit est une méchante habitude. La publicité annonçait fièrement : "100 lats pour seulement 25,89 lats par mois durant six mois". Mais voilà, le letton lambda ne fait pas le calcul que je vous propose de faire...

25.89x6=155.34

Le taux d'intérêt est donc de 55,34%. Je suis sûr que vous avez relu car vous n'y croyiez pas mais si... Si j'ai bien compris, il n'y a pas de taux d'usure défini en Lettonie donc l'organisme prêteur peut s'en donner à cœur joie. En France, le taux effectif moyen pour un crédit inférieur à 1524€ (10000F) était de 16.22% alors que le taux maximum pouvant être appliqué (taux d'usure) est de 21.63%. On est loin des taux lettons.
Récemment, des personnes se mobilisent pour que le taux d'intérêt soit affiché clairement dans les publicités pour le crédit. Notamment pour le crédit "rapide" où les taux appliqués sont ceux qui ont le taux d'intérêt le plus élevé.