La taxe foncière devrait augmenter

Cela commence à faire quelques mois que la rumeur se fait persistante mais cette fois, ça semble être confirmé par le ministre des finances lui-même. L'impôt foncier devrait passer de 1 à 1,5% de la valeur cadastrale de la maison, de l'appartement ou de la terre. Ce qui est nouveau c'est que la taxe va s'appliquer également aux appartements et aux maisons.
Pour éclaircir la situation, il est important de faire quelques précisions. A l'heure actuelle, toute personne physique ou morale qui est propriétaire de la terre doit s'affranchir d'un impôt foncier de 1% de la valeur cadastrale du terrain ou de l'immeuble. Cette valeur est définie à l'hectare et dépend fortement de la localisation et de la qualité du terrain. Les constructions d'habitation ne sont pas concernées. L'idée est d'étendre cet impôt aux habitations mais sans forcément pénaliser les petits propriétaires. D'où l'idée d'une taille plancher du plancher. Pour les appartements, la taxe foncière ne s'appliquera pas aux surfaces inférieures à 50m² et pour les maisons 100m². La base du compte se fait sur la surface habitable et non-habitable de la maison. Le garage peut compter dans le calcul si la construction n'est pas indépendante de la maison. On imagine assez bien que la tendance va être au garages séparés de la maison dans les prochaines années...
Pour les fermes, l'impôt s'appliquera toujours à la terre mais s'appliquera également à la construction servant d'habitation si celle ci dépasse les 100m² de surface, les dépendances ne sont pas concernées.
L'élargissement des critères rendant un terrain éligible à l'impôt foncier concernerait de 600 000 à 800 000 hectares selon le ministère de l'agriculture qui recense les terrains qui sont utilisés comme terres agricoles ou comme forêt. Même si la valeur cadastrale du terrain est souvent bien inférieure à celle du marché, on imagine assez facilement le supplément d'impôt pour l'état. Cela risque de faire chuter les prix des appartements car si le propriétaire avait déjà intérêt à louer pour s'affranchir des charges de viabilisation, s'ajoutera à cela l'impôt. Il faut savoir que la frénésie de construction qui s'était emparée de Riga il y a quelques années a laissé un bon nombre d'immeubles d'habitation complètement vides. Les propriétaires de ces immeubles attendent pour beaucoup une nouvelle période de faste dans l'immobilier pour vendre mais ces nouvelles dispositions fiscales risquent de repousser encore un petit peu le moment où ils pourront récupérer leurs billes.