La voie balte

Je ne vous parlerai pas ici du projet de construction d'une voie rapide ou de chemin de fer entre Berlin et Helsinki mais d'un évènement qui a fait écho au pacte Molotov-Ribbentrop ou pacte germano-soviétique. Lors d'une partie de Risk grandeur nature, les nazis et les soviétiques se sont entendus pour le partage de l'Europe et les pays baltes devaient revenir à l'union soviétique. Il n'est pas nécessaire de préciser qu'on ne demandait pas forcément l'avis des populations concernées pour prendre ce genre de décisions. Seulement, l'amitié avec un nazi n'est pas toujours celle qu'on attend et Staline va l'apprendre à ses dépends le 22 juin 1941 quand Hitler décide d'attaquer l'URSS. Les slaves étant considérés comme des sous-hommes par ce dernier, il ne se doutait pas que ça prendrait autant de temps de rejoindre ses alliés japonnais aux environs de Vladivostok. L'URSS résiste tant et si bien qu'elle reprend les pays baltes en 1944 et par mégarde, oublie de leur rendre leur indépendance. Par mégarde, plus ou moins car une partie de lettons s'est battue au côté des nazis et l'URSS considère le territoire comme une conquête. Afin de punir cette population d'insoumis, Staline n'hésite pas à envoyer une bonne partie de la population dans les goulags de Sibérie pour leur apprendre à se révolter. C'est dans ce climat d'amitié réciproque que les 47 années qui suivent se déroulent.
Avec l'avènement de Gorbatchev et de la glasnost, les horreurs du temps de Staline sont portées au grand jour. Les populations qui vont bénéficier du droit de constituer des partis pour les élections ne vont pas tarder à se confronter à l'occupant. Des partis nationaux et indépendantistes sont crées dans les pays baltes.
Des manifestations, des grèves s'organisent principalement en Estonie au départ mais gagnent très vite les états voisins. L'idée directrice est la révolution en chansons. Le 23 août 1988, les populations de ces trois pays apprennent le contenu de l'accord entre l'Union Soviétique et le IIIème Reich. L'idée naquit de célébrer à leur façon cet évènement. C'est dans ce contexte qu'est organisé la voie balte. C'est une chaîne humaine qui va de Tallinn en Estonie à Vilnius en Lituanie en passant par Riga en Lettonie. Au total, c'est 2 000 000 de personnes qui participent à cette chaîne, c'est à dire le quart de la population que compte ces trois petits pays. La plus grosse participation en pourcentage était estonienne mais il y eu du monde sur les 600 km qui sépare la capitale estonienne de la capitale lituanienne. Un peu plus de six mois plus tard, la Lituanie se déclare indépendante suivie de l'Estonie et de la Lettonie. Demain, ce sera la célébration des 20 ans de cette chaîne humaine qui reste la plus longue de l'histoire.