Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi

Cette phrase tirée de la bible pourrait être destinée à ceux qui ont voté pour le Front National et qui se disent chrétiens. Bien que je me fusse promis d'arrêter de faire la morale aux croyants de tous bords, une statistique m'a quand même chatouillé l'oreille. Les catholiques se disant pratiquants sont allé voter à 27% pour le Front National. Cela est un peu plus que la moyenne des français surtout quand on sait qu'ils sont allés en moyenne plus voter.
En fait, cette phrase me rappelle une autre catholique chez qui nous avons passé plusieurs semaines en Argentine et avec qui j'ai beaucoup discuter, de politique et d'autre. Elle travaillait dur et très tôt le matin pour nourrir sa fille et elle-même et avait recours à des volontaires de temps à autre pour l'aider dans son travail. Un jour, elle me dit cette phrase en espagnol et me demande comment elle se traduirait en anglais. Nous avons discuter ensuite du travail de la terre et de ce que cela pouvait apporter en plus de la nourriture. Pour elle comme pour moi, il y a une satisfaction au moment où l'on ramasse ce qu'on a semé et je dirais que même si les légumes ne sont parfois pas exceptionnels, ils ont une saveur différente quand ils ont été semés par nous.
Nous commençons la cueillette des radis et celle des pousses de salades qui sont trop nombreux pour pouvoir être replantés. La cueillette est toujours un moment agréable même si ici, le terrain n'a pas été travaillé depuis longtemps et qu'il y a un peu tout qui y pousse mais pas forcément ce qu'on voudrait. Par ailleurs, je dois composer avec une horde de chats qui viennent déféquer dans mon jardin dès que je ratisse un peu de terre. 
Toujours dans le domaine de la récompense qui vient à terme, je compterais le compost que nous avons commencé l'an dernier et que je peux commencer à utiliser. Pour l'instant, il est plus destiné à des opération de remblayage que pour fertiliser mais l'odeur est bonne et je pense pouvoir récupérer de bonnes tomates-cerises si je les plantes à cet endroit. J'ai également planté des tournesols, des haricots noirs et blancs et des carottes. Le froid empêche un peu les plantes de sortir mais on dirait que ça se radoucit jusqu'à devenir agréable donc j'ai bon espoir pour les semaines qui viennent.