Avoir une maison écologique -2-

2ème partie : l'eau

Beaucoup de solutions existent pour réduire sa consommation en eau. Même si le stress hydrique ne semble pas être à l'ordre du jour pour la Lettonie (les précipitations des derniers jours sont encore là pour nous le rappeler), il n'empêche que l'économie d'eau sera aussi une économie d'énergie dans notre cas.

Le sol letton est une grosse éponge remplie d'eau. L'installation de base est le puits mais l'attractivité financière du forage fait que ce dernier se développe de plus en plus. Il y a deux avantages à forer : l'eau à des chances d'être plus pure et la possibilité de blocage par le gel est minimisée. Je dis à des chances d'être plus pure car le sol contient beaucoup de souffre ou de fer en Lettonie. Mais le forage reste très coûteux et n'est pas la panacée écologique puisqu'on pompe dans les nappes phréatiques qui mettent plus longtemps à se régénérer que l'eau de surface. La solution du puits avec une pompe se présente finalement comme la solution la plus écologique dans le cas de la Lettonie.
La véritable solution pour faire des économies d'eau réside dans l'installation d'une plomberie efficace et l'achat de d'appareils électroménager économes. Les mousseurs, thermorégulateurs et autres permettent de réduire de 30% la consommation d'eau (plus dans certains cas). Le reste de l'économie passe par des gestes simples qui sont de plus en plus répandus en France mais pas encore en Lettonie.