Home

Nous avons reçu deux invitations pour aller voir l'avant première de "Home", le film de Yann Arthus-Bertrand. Les images sont belles et certains passages intéressants mais on retrouve ce côté trop moralisateur qui est l'apanage de tous les défenseurs émérites de l'environnement. Il me semble que si on veut vraiment montrer qu'il faut sauver la terre, on utilise d'abord des moyens non-polluants pour se fournir en vidéo. L'avion reste le moyen de transport le plus polluant et reste à utiliser avec parcimonie. Je ne peux qu'espérer qu'action carbone m'aidera à financer les installations écologiques de ma future maison!
La seconde critique que j'ai à formuler contre ce film est le choix du sponsor... Je ne suis pas sûr qu'une multinationale comme PPR soit la meilleure vitrine pour promouvoir le développement durable. En effet, un des reproches qui revient souvent quand on parle de mode et d'écologie est que les entreprises de mode s'arrangent pour que les produits passent suffisamment vite de mode pour qu'ils soient renouvelés à la prochaine collection. Le groupe PPR est propriétaire de Gucci et Puma qui ne sont pas forcément ceux qui essayent de freiner la consommation.

Ca reste un film à voir si on n'est pas forcément au fait des problèmes de la planète, si on connaît déjà beaucoup sur le sujet, on peut toujours apprécier les images qui sont superbes comme à l'habitude.

Le message est qu'un autre monde est possible loin de la consommation à outrance et une gestion responsable des ressources de notre planète. Pourquoi pas avec quelques chèvres et quelques poules?